Vuze XR vs Insta360 EVO : lequel est le meilleur ?

La Vuze XR et l’Insta360 EVO sont deux caméras 360 haut de gamme qui sont sorties ces derniers mois. Toutes deux offrent de nombreuses fonctionnalités, mais laquelle est la meilleure ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui ! Le tableau ci-dessous vous montrera quelques spécifications importantes pour chaque caméra afin que vous puissiez les comparer côte à côte. Ensuite, je vous parlerai de leurs performances dans différentes conditions et je vous donnerai mon avis sur celui qui vaut le mieux votre argent durement gagné !

À propos de ces caméras 3D 360

Insta360 EVO

Insta360 EVO

Découvrez un nouveau niveau d’immersion avec 180°3D + 360°. Ce produit capture la profondeur réelle dans des détails immersifs et se replie en EVO pour capturer toutes les directions à la fois. Filmez des vidéos avec une résolution de 5,7K et prenez des photos de 18 Mpx grâce à la fonction photo + vidéo HD et à l’intégration Headset Ready.

Vuze XR

Vuze XR

Vous cherchez à améliorer vos compétences vidéo ? Le Vuze XR vous couvre, avec une stabilisation intégrée qui garantit des séquences fluides et sans tremblement, que vous filmiez en 360 ou en VR180. Vous profiterez également d’un enregistrement haute résolution (5,[email protected] fps, [email protected] fps et [email protected] fps), ainsi que de la possibilité de recadrer vos prises de vue avec les outils Directors Cut. Alors rejoignez les pros et capturez votre monde comme jamais auparavant avec le Vuze XR !

Design

Ces deux caméras ont le même objectif : vous permettre de capturer des vidéos à 360 et 180. Cependant, elles y parviennent grâce à un design complètement différent. La Vuze XR, un appareil allongé doté de deux objectifs qui peuvent passer automatiquement du mode 180 au mode 360 en appuyant sur un bouton, est une version plus longue. L’EVO, un appareil plus petit qui nécessite un mouvement manuel, est composé de deux lentilles.

Le Vuze XR est un appareil mieux conçu, tant au niveau de l’apparence que de la fonctionnalité. Il est beaucoup plus facile de passer du mode 360 au mode 180 avec le Vuze XR qu’avec l’EVO.

La qualité de fabrication de la Vuze est supérieure. La Vuze peut être utilisée d’une seule main grâce à son long corps. L’EVO ne peut pas être utilisé sans trépied, selfie stick ou autres accessoires. En outre, le plastique utilisé pour sa fabrication donne l’impression d’être bon marché.

L’écran d’aucun des deux appareils n’est très bon, mais ils disposent tous deux de commandes manuelles qui vous permettent de basculer entre les modes vidéo et photo, ainsi que des boutons d’obturateur et d’alimentation.

Qualité vidéo et photo

La Vuze et l’EVO réalisent toutes deux des vidéos 360 et 180 de 5,7K, respectivement. Bien que la vidéo de l’EVO ait une résolution plus élevée, ce n’est pas suffisant pour faire une différence significative. Les caméras ont une optique basique, il ne faut donc pas s’attendre à des performances élevées dans les situations de faible luminosité.

En comparant la Vuze XR à l’EVO au même endroit, j’ai remarqué que la vidéo de la Vuze était légèrement plus lumineuse mais qu’elle surexpose davantage les zones lumineuses. La différence entre les deux n’est pas trop importante et les deux vidéos sont plutôt bonnes.

Comme je pense que c’est la façon la plus courante d’utiliser les caméras, je les ai testées dans leur mode 180. L’effet 3D était bon dans les deux cas, et je n’ai pas remarqué de différences significatives en utilisant un casque VR.

Le mode HDR de l’EVO, qui peut améliorer considérablement la qualité vidéo, est un avantage majeur par rapport au Vuze. La vidéo HDR de l’EVO est clairement supérieure à celle de la Vuze. Le mode HDR peut améliorer les couleurs et la gamme dynamique d’une manière que la Vuze ne peut pas faire. Le Vuze XR ne dispose pas d’un mode HDR, mais cela pourrait changer dans une future mise à jour du logiciel.

Les deux caméras offrent la possibilité de filmer à des fréquences d’images différentes. La Vuze offre la 4K à 60fps tandis que l’EVO offre la 4K à 50fps, et l’EVO offre la 4K à 50fps. L’EVO propose également la 4K à 50fps tandis que la Vuze peut filmer en 4K à 60fps. Alors que l’EVO est capable de filmer en 4K à 60fps, la Vuze peut filmer en 4K à 60fps. L’EVO vous permet de capturer et 3K à 100fps. Le 4K à 60fps était le meilleur et le plus pratique pour les vidéos au ralenti. Bien que le 3K à 100fps crée un effet de ralenti, il n’est pas aussi agréable à regarder.

La situation est similaire pour les photos. Les images de la Vuze en mode normal sont légèrement plus belles, ce qui est le signe de meilleurs objectifs. Cependant, le mode HDR de l’EVO permet de créer des images de meilleure qualité.

Autres différences

Stabilisation

L’Insta360 EVO est sans aucun doute une meilleure caméra pour les vidéos en mouvement. Le logiciel de stabilité Flowstate d’Insta360 fonctionne bien et lisse les vidéos en mouvement, que vous soyez en train de courir ou de marcher. Vuze, quant à lui, n’est pas aussi performant lorsqu’il s’agit de vidéos en mouvement. Il ne dispose que d’une stabilisation de base. Les vidéos en mouvement ne sont pas très utiles pour les prises de vue en 3D, mais c’est mieux que rien !

Audio

Grâce à ses nombreux microphones, le Vuze peut enregistrer un son ambisonique. Cela crée une expérience immersive lorsqu’il est visionné à travers un casque VR.

Livestream

Seul le Vuze XR propose un mode Livestream qui permet de diffuser des vidéos à 360 et 180 sur Facebook, YouTube et d’autres services. Bien que la qualité du streaming en direct ne soit pas aussi bonne que celle de la vidéo normale, la connexion est fiable et rapide.

Comparaison des logiciels

Insta360 a dû investir beaucoup dans le développement d’un système logiciel qui fonctionne avec les caméras 360. L’EVO y a pleinement accès. Vous pouvez avoir un contrôle manuel complet de votre caméra, y compris l’ISO, l’équilibre de la lumière et la vitesse d’obturation.

Le programme de capture gratuit d’Insta360 peut convertir les vidéos 360 en 1080p. Vuze est une application plus simple et vous permet de faire très peu de manipulations manuelles. Vuze peut uniquement régler l’exposition ou changer de mode vidéo.

Chaque caméra est livrée avec un logiciel de bureau gratuit. Chaque caméra possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le logiciel de bureau EVO peut être utilisé pour capturer des vidéos à 360° et effectuer des réglages.

Vuze vous permet de corriger les couleurs de votre vidéo avant de l’assembler. Cela peut améliorer considérablement l’aspect de votre vidéo. Ce logiciel de bureau est une excellente alternative à Premiere Pro.

Conclusions

L’Insta360 EVO a un champ de vision plus large, une taille de fichier maximale plus importante et une meilleure stabilisation. Par rapport à la Vuze XR, elle est à peine plus grande et plus lourde. Il est également livré avec un étui sous-marin que vous devez acheter séparément pour le Vuze XR. Cette dernière dispose cependant d’un système de stabilisation à cinq axes, ce qu’aucune autre caméra 360 grand public ne propose à l’heure actuelle.

Jeremy Carney
360camreview.com creator. I'm a professional photographer and videographer. Making 360 videos is my passion and I share it with you.

Vuze XR vs Insta360 EVO: Which One is Better?

The Vuze XR and the Insta360 EVO are two high-end 360 cameras that have been released in recent months. Both of them offer a lot of features, but which is better? That’s what we’re going to take a look at today! The table below will show you some important specifications for each camera so that you can compare them side by side. Afterward, I’ll discuss how they perform in different conditions and give you my opinion on which one is worth your hard-earned money!

About These 360 3D Cameras

Insta360 EVO

Insta360 EVO

Experience a new level of immersion with 180°3D + 360°. This product captures true-to-life depth in immersive detail and folds up EVO to capture every direction at once. Shoot videos at a crispy 5.7K resolution, and capture 18MP photos with HD photo + video and Headset Ready integration.

Vuze XR

Vuze XR

Looking to take your video skills up a notch? The Vuze XR has you covered, with in-app stabilization that ensures smooth, shake-free footage, regardless of whether you’re shooting in 360 or VR180. You’ll also enjoy high-resolution recording ([email protected] fps, [email protected] fps and [email protected] fps), as well as the option to reframe your shots with the Directors Cut tools. So join the pros and capture your world like never before with the Vuze XR!

Design

These two cameras have the same goal: to allow you to capture 360 and 180 video. However, they accomplish this through a completely different design. The Vuze XR, an elongated device that has two lenses that can automatically switch between 180 and 360 modes with the touch of a button, is a longer version. The EVO, a smaller device that requires manual movement, is made up of two lenses.

The Vuze XR is a better-designed device in both looks and functionality. It is much easier to switch between 360 and 180 modes with the Vuze XR than it is with EVO.

Vuze’s build quality is superior. The Vuze can be used one-handed due to its long body. The EVO cannot be used without a tripod, selfie stick, or other accessories. Also, the plastic used in its manufacture feels cheap.

The screen on neither camera is very good, but they both have manual controls that allow you to toggle between video and photo modes as well as the shutter and power buttons.

Video and Photo Quality

The Vuze and EVO both shoot 5.7K 360 videos and 180 videos, respectively. Although the EVO video has a higher resolution, it is not enough to make a significant difference. The cameras have basic optics, so you shouldn’t expect high performance in low-light situations.

Comparing the Vuze XR to EVO at the same place, I noticed that the Vuze video was slightly brighter but overexposes bright areas more. The difference between them isn’t too significant and both videos look pretty good.

Because I believe this is the most common way people will use the cameras, I tested them in their 180 modes. The 3D effect was good in both cases, and I didn’t notice any significant differences when using a VR headset.

The EVO’s HDR mode, which can dramatically improve video quality, is a major advantage over the Vuze. The EVO’s HDR video is clearly superior to the Vuze. HDR can improve colors and dynamic range in ways that Vuze cannot. The Vuze XR does not have an HDR mode, but this may change in a future software upgrade.

Both cameras offer the option of shooting at different frame rates. The Vuze offers 4K at 60fps while the EVO offers 4K at 50fps, and the EVO offers 4K at 50fps. The EVO also has 4K at 50fps while the Vuze can shoot at 4K at 60fps. While the EVO is capable of shooting at 4K at 60fps, the Vuze can shoot at 4K at 60fps. The EVO allows you to capture and 3K at 100fps. The 4K at 60fps was the best and most practical for slow-motion video. Although 3K at 100fps creates a more slow-motion effect, it is not as enjoyable to watch.

When shooting photos you get a similar story. The Vuze images in normal mode look slightly better, which is indicative of better lenses. However, the EVO HDR mode can create better-quality images.

Other differences

Stabilization

The Insta360 EVO is without a doubt a better camera for moving videos. Insta360’s flowstate stability software works well and smoothens moving video whether you are running or walking. Vuze, on the other side, doesn’t perform as well when it comes to moving video. It only has basic stabilization. Moving video is not very useful for 3D shooting, but it’s better than none!

Audio

With its many microphones, the Vuze can record ambisonic sound. This creates an immersive experience when viewed through a VR headset.

Livestream

Only the Vuze XR offers a Livestream mode that allows you to stream 360 and 180 videos to Facebook, YouTube, and other services. Although the live stream quality is not as good as the normal video, the connection is reliable and fast.

Software Comparisons

Insta360 had to invest a lot in developing a software system that works with 360 cameras. The EVO has full access. You can have complete manual control of your camera, including ISO, light balance, and shutter speed.

Insta360’s free capture program can convert 360 videos to 1080p. Vuze is a simpler app and allows you to do very little manual manipulation. Vuze can only adjust the exposure or change video modes.

Each camera comes with free desktop software. Each camera has its own unique features. The EVO desktop software can be used to capture 360 videos and make adjustments.

Vuze lets you color-correct your video prior to stitching. This can make your video look much better. This desktop software is an excellent alternative to Premiere Pro.

Conclusions

The Insta360 EVO has a wider field of view, larger maximum file size and better stabilization. In comparison to the Vuze XR, it is only slightly bigger as well as heavier. It also comes with an underwater case which you have to buy separately for the Vuze XR. The latter has a five-axis stabilization system though – something that no other consumer 360 camera offers at this point in time.

Jeremy Carney
360camreview.com creator. I'm a professional photographer and videographer. Making 360 videos is my passion and I share it with you.